Google AdWords introduit le suivi en parallèle pour améliorer les temps de chargement
Publié le
Après la mise à jour du système de suivi des conversions, Google AdWords s’attaque à un autre très gros morceau du tracking des performances : le tracking des clics depuis les SERP.
Un objectif : charger plus rapidement les pages
Google le répète souvent, 1 seconde de chargement supplémentaire pour une page peut se traduire par une diminution du nombre de conversions pouvant atteindre jusqu’à 20 %. C’est pour cela que les guidelines SEO insistent tant sur la vitesse de chargement des pages et que des outils tels GTmetrix existent.
Avec le projet AMP, Google a établi un standard web mobile permettant de normaliser les pages et ainsi accroître leur temps de chargement. Très bien, mais tout ça reste du côté du webmaster infine. Cette fois-ci, c’est du côté de Google que ça se passe puisque cette nouvelle mise à jour touche directement au tracking en place dans les pages de résultats de recherche.
Le suivi en parallèle
Aujourd’hui, lorsque vous recherchez un terme sur Google et que vous cliquez sur une annonce sponsorisée, peu importe que ce soit du Search classique ou du Product List Ads (Google Shopping), il se passe les choses suivantes :
- Vous cliquez sur une annonce.
- L’outil de suivi des clics AdWords se charge.
- L’URL de suivi se charge.
- Les éventuelles URL de suivi supplémentaires se chargent.
- Vous arrivez sur la page de destination et celle-ci ne commence à se charger qu’à partir de ce moment-là.
Les étapes 2 à 4 peuvent parfois prendre plusieurs centaines de millisecondes selon Google. Supprimer ces chargements pourrait donc faire gagner un temps précieux pour les connexions les moins fiables.
C’est pourquoi, Google AdWords va procéder comme suit d’ici fin 2017, pour ceux qui le souhaitent, puis de façon obligatoire en 2018.
- Vous cliquez sur une annonce.
- Vous arrivez sur la page de destination.
Les étapes 2 à 4 n’ont pas été supprimées, elles ont en réalité été déplacées après la nouvelle étape 2, ce qui donne le résultat suivant :
- Vous cliquez sur une annonce.
- Vous arrivez sur la page de destination, celle-ci se charge pendant qu’en parallèle :
- L’outil de suivi des clics AdWords se charge.
- L’URL de suivi se charge.
- Les éventuelles redirections se chargent.
Le tracking reste donc toujours transparent pour l’utilisateur, mais celui-ci n’impacte plus le temps de chargement à cause de son rôle tampon entre le clic et l’affichage de la page cible. Plutôt bien pensée la parallélisation du tracking non ?
Voici un schéma résumant assez bien la situation :