Nouveau rapport AdWords : Performance des landing pages sur mobile

Gérer des campagnes Google AdWords prend du temps, il faut notamment trouver les bons mots-clés et rédiger de belles annonces, mais tout cela ne sert à rien si vos pages d’atterrissage sont de moindre qualité. C’est d’ailleurs pour cela que la qualité des landing pages est un composant clé de la formule de calcul du Quality Score.

Selon des chiffres de Google, les utilisateurs de devices mobile sont les internautes les plus exigeants. En effet, 64% d’entre eux changent très rapidement de site s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils souhaitent ou que le parcours semblent trop complexe. En d’autres termes, si vos landing pages ne sont pas mobile-friendly, alors vous gâchez le potentiel de vos campagnes et perdez des clients.

Le rapport des landing pages Google AdWords

Afin de vous aider à mieux comprendre si vos landing pages sont de qualité, notamment sur mobile, il existe déjà des outils, comme par exemple le test d’optimisation mobile de Google.

Pour aller encore plus loin, une nouvelle fonctionnalité est dorénavant disponible, directement sur la plateforme Google AdWords (disponible uniquement sur la nouvelle version de l’interface).

Cet outil vous permet notamment de classer vos landing pages par taux de clic vers des pages adaptées au mobile, par volume de clics, budget dépensé, … Afin de pouvoir isoler rapidement les pages qui méritent votre attention et surtout, un nouveau lifting.

Le taux de clic mobile-friendly

La première métrique mise à disposition par ce rapport est le « Mobile-Friendly Click Rate ». Ce KPI exprimé en pourcentage correspond simplement au taux de clics « mobile-friendly » de votre landing page, c’est-à-dire le nombre de clics qui mènent à une landing page dont l’expérience est adaptée aux devices mobile divisés par le nombre total de clics réalisés sur mobile.

Je résume, si votre campagne réalise 100 clics en multi-devices, dont 60 sur mobile. Et que sur les 60 clics sur device mobile, 30 pointent vers une page considérée comme mobile-friendy par Google, alors votre taux de clic mobile-friendly est de 50%. Il faut donc améliorer vos landings pages sur mobile pour augmenter ce taux, et ainsi augmenter vos performances : meilleur Quality Score et meilleur taux de conversion onsite = duo gagnant.

Le test de compatibilité mobile

Une fois que ce rapport vous a aidé à isoler des pages nécessitant des améliorations sur mobile, un petit bouton « Lancer un test » vous permet d’afficher un rapport de compatibilité mobile, via l’outil test d’optimisation mobile de Google, précédemment cité.

Vous y trouverez un certain nombre de recommandations que je vous conseille de suivre scrupuleusement.

 

Bien que le rapport des landing pages soit disponible pour différents réseaux AdWords, dont les réseaux Search, Display et Vidéo, la partie mobile-friendly du rapport n’est pour le moment disponible que pour le SEA. Les réseaux Display et Vidéo devraient arriver dans les prochains mois.

Publié le dans Google AdWords

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
En septembre dernier, Facebook introduisait la notion de « ThruPlay », permettant notamment d’optimiser et de payer les campagnes de type « Vues de vidéos » de manière à ce que les utilisateurs voient votre vidéo en entier, ou durant au moins 15 secondes pour les vidéos plus ...
Blog Facebook
Il y a 13 jours
Amélioration de la WebPerf au niveau mondial en 2018
Amélioration de la WebPerf au niveau mondial en 2018
L’année dernière, Google introduisait la notion de vitesse de chargement des pages dans ses critères de classement des résultats de recherche mobiles via le Page Speed Update. Cette mise à jour de l’algorithme censée pénaliser les sites plus lents n’a pas eu de gros impact sur les ...
Blog SEO

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Instagram lance un parcours d’achat sans couture avec Shopping Checkout
Instagram lance un parcours d’achat sans couture avec Shopping Checkout
Instagram a beaucoup évolué s’agissant de la mise en avant des produits de sites e-commerce sur sa plateforme. L’année dernière, des fonctionnalités comme les tags produits dans le fil d’actualité, les stickers produits dans les stories ou encore la rubrique « Shopping » ...
Blog Facebook
Consultez vos performances SEO au niveau du domaine avec la Search Console
Consultez vos performances SEO au niveau du domaine avec la Search Console
Depuis sa création, alors qu’elle s’appelait encore Google Webmater Tools, la Google Search Console a toujours isolé les performances d’un site en fonction de son protocole et de son domaine. Ainsi, il fallait créer des propriétés différentes pour suivre les performances SEO de ...
Blog SEO
Espionnez vos concurrents avec la Facebook Ad Library
Espionnez vos concurrents avec la Facebook Ad Library
Depuis plusieurs mois, Facebook lance diverses fonctionnalités pour fournir plus de transparence sur son écosystème publicitaire et ainsi se racheter une image auprès des annonceurs. On a notamment vu l’arrivée de la possibilité de consulter les supports de diffusion sur ...
Blog Facebook