Google analyse les requêtes « How To » à travers le monde

Tous les jours des millions de personnes utilisent Google pour rechercher tout et n’importe quoi. Cela va de l’actualité aux résultats sportifs en passant par le programme TV. Mais ce n’est pas tout. Les utilisateurs de Google aiment également se renseigner à propos de « Comment faire ? » quelque chose. Ce sont ce que l’on appelle les requêtes « How To ».

Les requêtes How To Fix

Les analystes de Google ont remarqué que les requêtes de type How To ont augmenté de 140% depuis 2004. Et parmi ces requêtes, il y a une thématique souvent abordée qui est « Comment réparer ? » quelque chose (How To Fix). On y retrouve ainsi des requêtes du type « Comment réparer une machine à laver ? », « Comment réparer des toilettes ? » ou encore « Comment réparer un frigo ? ».

Ce qui est amusant, c’est que le classement de ces requêtes par ordre décroissant d’utilisation varie d’un pays à l’autre. On observe par exemple que le classement est « portes, fenêtres, toilettes et machine à laver » aux USA alors qu’au Japon c’est plutôt « fenêtres, portes, machine à laver et toilettes ». Pourquoi ? Parfois il n’y a pas d’explication évidente, et parfois cela est dû à la culture ou à d’autres facteurs tels que la température, le salaire moyen, …

Certains liens de corrélation ont même été trouvés. Apparemment, les personnes qui cherchent à réparer des toilettes cherchent également à savoir utiliser des baguettes pour manger. Etrange non ?!

Top 10 des requêtes How To dans le monde

Voici le Top 10 des requêtes du type How To réalisées à travers le monde :

  1. Comment faire un nœud de cravate ?
  2. Comment embrasser ?
  3. Comment être enceinte ?
  4. Comment perdre du poids ?
  5. Comment dessiner ?
  6. Comment gagner de l’argent ?
  7. Comment faire des pancakes ?
  8. Comment rédiger une lettre de motivation ?
  9. Comment faire du pain perdu ?
  10. Comment perdre du gras de ventre ?

How To Fix a Toilet : un site dédié aux requêtes How To de Google

Afin de mieux observer et comprendre tous ces comportements à travers le monde, Google a créé un site dédié en association avec un designer reconnu du nom de Xaquín González Veira. Ce site s’appelle tout bêtement How To Fix a Toilet. C’est plutôt amusant, je vous conseille d’aller y faire un tour.

Publié le dans Google

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Google Speed Update : le temps de chargement des pages devient un facteur de positionnement sur mobile
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour calculer le classement d’une page dans ses résultats de recherche figure la vitesse de chargement. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ce critère reste mineur pour le SEO, il est très pris au sérieux car un ...
SEO
Il y a 2 jours
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Etude Brandwatch : comment utilise-t-on les Emojis ?
Brandwatch, société Anglaise spécialisée dans l’analyse du comportements des utilisateurs des réseaux sociaux a récemment publié une étude sur l’utilisation des Emojis. Des résultats globalement intéressants, parfois loufoques, qui valent le coup d’être parcourus. Je ...
Facebook
Il y a 7 jours
Facebook va encore réduire le reach organique des Pages
Facebook va encore réduire le reach organique des Pages
Facebook est challengé sur beaucoup de sujets depuis quelques temps et l’un deux est son utilité et un possible effet néfaste du réseau social sur ses utilisateurs. En effet, la base d’un réseau social est de créer des connexions entre ses membres et surtout, des ...
Facebook
Il y a 9 jours