Fiabilité des performances : Facebook joue la transparence

En septembre et novembre 2016, Facebook a connu des bad buzz en chaîne concernant la fiabilité de ses chiffres au niveau la qualité de son inventaire : portée, durée d’exposition, … En effet, l’ensemble des chiffres communiqués par le réseau social étaient artificiellement surévalués. Voici un petit résumé des différents éléments ayant porté à débat :

  • Des durées moyennes de visionnage de vidéo surestimées de 60% à 80%. En effet, le calcul du temps de visionnage moyen prenait également en compte la durée de visionnage des vidéos vues moins de 3 secondes. Un peu comme si à chaque fois que vous scrolliez dans votre fil d’actualité et qu’une vidéo se déclenchait ne serait-ce que 10ms, le temps était compté. Multiplié par le nombre d’utilisateurs de Facebook, ça fait beaucoup de temps compté en plus, alors que la vidéo n’a clairement pas été visionnée.
  • Les données d’audiences des pages ne dédupliquaient pas les personnes étant revenues à plusieurs reprises sur la période analysée. Plus simplement, si un seul visiteur avait visité votre page, tous les jours, pendant 30 jours, Facebook annonçait une audience de 30 personnes. La réalité des chiffres après un correctif appliqué par les équipes du réseau social s’est vue diminuée jusqu’à 55%.
  • Des temps passés sur les Instant Articles surestimés de 7% à 8% en moyenne, dans ce qui était communiqué aux éditeurs.

 

Afin de faire oublier ces déboires, Facebook a depuis décidé de jouer le jeu de la transparence avec des mesures plutôt intéressantes.

Vérification des impressions

Afin d’analyser la qualité des impressions publicitaires sur Facebook et Instagram, des données plus précises seront transmises aux différents partenaires de vérification. Ces données porteront notamment sur les éléments suivants :

  • Durée d’affichage d’une publicité (en millisecondes).
  • Durée d’affichage de 50 % de la publicité (en millisecondes).
  • Durée d’affichage de 100 % de la publicité (en millisecondes).

Audit & vérification tierce

Facebook s’engage à se soumettre à un audit du MRC (Media Rating Council) et poursuit le développement de partenariats avec des organismes d’ad-vérification indépendants.

Nouveaux modes d’achat pour la vidéo

De nouveaux modes d’achat pour la vidéo vont être introduits courant 2017.

  • Vue intégrale : les annonceurs paieront uniquement pour des publicités vidéo de 10 secondes ou moins qui ont été vues dans leur intégralité.
  • Deux secondes : nouvel achat qui s’aligne sur la norme vidéo établie par le MRC et stipule qu’au moins 50 % des pixels d’une publicité doivent être visibles pendant au moins deux secondes sans interruption.
  • Son activé : les annonceurs pourront acheter des publicités vidéo avec le son activé.

Publié le dans Facebook

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Facebook Marketplace Ads : ciblez vos prospects durant leur intention d’achat
Facebook Marketplace Ads : ciblez vos prospects durant leur intention d’achat
En 2016, Facebook lançait Marketplace, sa propre version de LeBonCoin (ou Craigslist pour les USA). Au départ réservée aux particuliers (comptes Facebook), cette place de marché a ensuite été ouverte aux professionnels (Pages Facebook) ce qui permet de proposer à la fois de parcourir ...
Blog Facebook
Il y a 20 jours
Créez simplement des rapports Google AdWords personnalisés avec la nouvelle extension Chrome pour Spreadsheet
Créez simplement des rapports Google AdWords personnalisés avec la nouvelle extension Chrome pour Spreadsheet
Vous êtes fan de Google Spreadsheet et Google AdWords ? Alors le nouvel add-on Google AdWords for Spreadsheet est fait pour vous. Actuellement en version Beta, il va vous permettre de créer plus simplement des rapports personnalisés basés sur les données de vos comptes Google AdWords. ...
Blog Google AdWords
Il y a 20 jours
Le tracking parallèle de Google AdWords bientôt obligatoire
Le tracking parallèle de Google AdWords bientôt obligatoire
Google a annoncé sur son Blog AdWords que la fonctionnalité de tracking parallèle allait être obligatoire à partir du 30 octobre 2018 pour les annonceurs utilisant le suivi des clics via des outils third-party. Il est donc temps de penser à modifier votre setup pour ne pas être pris ...
Blog Google AdWords