Publié le

Facebook va supprimer l’indice de pertinence

Après Google Ads qui mettra prochainement fin à la position moyenne dans ses reports, c’est au tour de Facebook Ads de faire un peu de ménage parmi ses indicateurs de performances avec la suppression du score de pertinence (Relevant Score).

Qu’est-ce que l’indice de pertinence Facebook ?

L’indice de pertinence de Facebook est une note de 1 à 10 qui évalue dans quelle mesure votre audience cible réagit positivement à votre publicité. Plus la note est élevée, plus la publicité est pertinente et plus celle-ci a de chances d’être diffusée (et accessoirement moins votre CPC est élevé).

Le Relevant Score est calculé à partir de 3 composantes :

  • Les performances de votre publicité notamment en termes de CTR (taux de clics)
  • Les retours positifs des utilisateurs exposés à votre publicité, comme par exemple les installations d’applications, les clics ou encore les vues de vidéos
  • Les retours négatifs des utilisateurs exposés à votre publicité, comme par exemple les signalements de votre publicité (clics sur le bouton « Je ne veux pas voir ça »)

La fin du Relevant Score

Plutôt que de mesurer la pertinence avec un seul indicateur, les équipes Facebook ont décidé de remplacer le score de pertinence par trois nouveaux indicateurs plus fins, qui seront mis en ligne dans les mois à venir (pas de date précise n’a été fournie) :

  • Classement par qualité : la qualité perçue de votre annonce par rapport à celle des annonces qui visent la même audience.
  • Classement par interactions : le taux d’interaction attendu de votre publicité par rapport aux publicités visant la même audience.
  • Classement par taux de conversion : le taux de conversion attendu de votre publicité par rapport aux autres publicités qui ont le même objectif d’optimisation pour la même audience.

Appelées diagnostics de performances, ces nouvelles colonnes ne seront pas affichées par défaut et devront être ajoutées via la personnalisation des colonnes.

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Google crée Site Kit, un plugin WordPress orienté SEO
Google crée Site Kit, un plugin WordPress orienté SEO
WordPress est le CMS le plus célèbre et surtout le plus utilisé au monde. En 2018, celui-ci était le moteur de plus de 30% des sites Internet mondiaux. Ce chiffre inclut également les sites n’utilisant pas de CMS ! Autrement dit, WordPress est un incontournable dans les systèmes ...
Blog SEO
Il y a 8 jours

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Nouveau rapport sur la vitesse de chargement dans la Google Search Console
Nouveau rapport sur la vitesse de chargement dans la Google Search Console
Depuis quelques jours, un nouveau rapport sur le temps de chargement de vos pages est disponible en version expérimentale dans la Google Search Console. Ce nouveau rapport se présente sous la forme de deux graphes, un dédié aux appareils mobiles et un second aux ordinateurs, montrant ...
Blog SEO
Il y a 8 jours