Facebook va créer une certification de consentement utilisateur pour les Custom Audiences

Facebook a l’air de se sentir plutôt à l’aise sur sa nouvelle ligne directrice de protection de la donnée utilisateur puisqu’un nouveau changement concernant les Custom Audiences est en cours de développement.

Le site Tech Crunch est le premier a avoir relayé l’information, qui a apparemment été transmise par les équipes Facebook à des clients lors d’échanges d’emails. On aurait pu penser à un poisson d’avril puisque l’information est parue le 1er avril, mais Elisabeth Diana, porte parole chez Facebook, a confirmé l’information.

Outil de certification des Custom Audiences

Le premier changement sera l’introduction d’une certification permettant aux annonceurs de prouver à Facebook que les utilisateurs ont donné leur consentement. Pour rappel, l’outil Custom Audiences de Facebook permet à un annonceur d’afficher des publicités à des individus particuliers en les retrouvant sur le réseau social via leur adresse email, numéro de téléphone, adresse postale, … Ces informations ne sont pas communiquées à Facebook, elles sont cryptées en SHA256. Facebook ne fait que retrouver des personnes qu’il connait déjà. Il n’y a pas de réel échange de données personnelles à proprement parler, mais le fait est que Facebook permet infine un ciblage à la personne, qui requiert donc un consentement utilisateur.

La fin du partage des Custom Audiences

Jusqu’ici possible, le partage de Custom Audiences entre plusieurs Facebook Business Manager va apparemment être arrêté. Cela risque donc d’être problématique pour les annonceurs qui passent par des agences pour leur achat média Facebook Ads, mais qui souhaitent garder la main sur leur données au sein de l’environnement Facebook alors que l’agence en charge du compte utilise un FBM central et refuse d’utiliser le FBM du client. Cela arrive souvent, puisque la vérité derrière tout cela n’est pas une meilleure maîtrise technique grâce à un FBM centralisé, mais simplement qu’opérer sur le compte du client lui octroie une transparence totale sur les coûts réels et le peu d’optimisations réellement mises en place sur les campagnes.

Autre cas, les annonceurs d’envergure internationale qui possèdent plusieurs FBM, un par pays ou région par exemple. Facebook fera-t-il des exceptions ou bien leur structure de comptes Facebook est-elle en péril ?

Affaire à suivre…

Publié le dans Facebook

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Facebook Marketplace Ads : ciblez vos prospects durant leur intention d’achat
Facebook Marketplace Ads : ciblez vos prospects durant leur intention d’achat
En 2016, Facebook lançait Marketplace, sa propre version de LeBonCoin (ou Craigslist pour les USA). Au départ réservée aux particuliers (comptes Facebook), cette place de marché a ensuite été ouverte aux professionnels (Pages Facebook) ce qui permet de proposer à la fois de parcourir ...
Blog Facebook
Il y a 20 jours
Créez simplement des rapports Google AdWords personnalisés avec la nouvelle extension Chrome pour Spreadsheet
Créez simplement des rapports Google AdWords personnalisés avec la nouvelle extension Chrome pour Spreadsheet
Vous êtes fan de Google Spreadsheet et Google AdWords ? Alors le nouvel add-on Google AdWords for Spreadsheet est fait pour vous. Actuellement en version Beta, il va vous permettre de créer plus simplement des rapports personnalisés basés sur les données de vos comptes Google AdWords. ...
Blog Google AdWords
Il y a 20 jours
Le tracking parallèle de Google AdWords bientôt obligatoire
Le tracking parallèle de Google AdWords bientôt obligatoire
Google a annoncé sur son Blog AdWords que la fonctionnalité de tracking parallèle allait être obligatoire à partir du 30 octobre 2018 pour les annonceurs utilisant le suivi des clics via des outils third-party. Il est donc temps de penser à modifier votre setup pour ne pas être pris ...
Blog Google AdWords