Facebook met à jour ses KPIs pour le suivi des publicités vidéo

Les publicités vidéo sont une source de revenus énorme pour Facebook, qui continue de chouchouter les annonceurs en les aidant à mieux comprendre l’impact de ce format publicitaire via la mise à jour et l’ajout de métrique dans son interface de reporting.

Mise à jour de la méthode de calcul du nombre de vidéos vues à n secondes

Lorsqu’un utilisateur regarde une vidéo sur Facebook, il a la possibilité de changer le curseur sur la timeline et donc de revenir en arrière. Ceci à la fois sur les publications organiques et sur les publications sponsorisées. En outre, les 2 métriques permettant d’évaluer le temps de visualisation de vidéos sur Facebook, qui sont le nombre de vues de vidéos à 3 et à 10 secondes, incluent le temps total de visionnage. Cela signifie que si un utilisateur regarde les 5 premières secondes de votre vidéo, puis revient au début et regarde de nouveau 5 secondes puis scrolle finalement vers le bas sans aller plus loin, le Business Manager indiquera que l’utilisateur a vu votre vidéo pendant 10 secondes.

En effet, le temps de visionnage effectif est bien de 10 secondes, il n’y a pas d’erreur de calcul ou autre. Toutefois, les annonceurs ont indiqué aux équipes Facebook qu’ils préfèrent ne pas compter en double les parties de vidéos visionnées plusieurs fois. En outre, ils ne veulent pas un temps effectif de visionnage, mais une indication de progression dans la vidéo (non pas sous forme de quartiles mais de temps).

Si je simplifie, les annonceurs veulent connaître le volume d’utilisateurs ayant atteint la 3e ou 10e seconde de leur vidéo. C’est pourquoi, Facebook va prochainement mettre à jour ces métriques pour qu’elles n’incluent plus le temps de visionnage sur les passages « rembobinés ».

Ajout de la métrique « Lecture de Vidéos »

Autre demande soumise par les annonceurs, le fait de suivre le nombre de vidéos réellement lues. Jusqu’ici, la plupart des annonceurs se basaient sur les impressions pour évaluer ce chiffre, mais c’était en réalité inexact car les publications vidéos, n’apparaissent pas systématiquement en auto-play et ce pour plusieurs raisons.

Selon Facebook, lorsqu’une vidéo apparaît dans le News Feed, elle n’est lancée que 7 fois sur 10. Autrement dit, l’utilisateur ne voit pas la vidéo 3 fois sur 10, mais seulement une image de prévisualisation. Les raisons à cela sont diverses, et on peut notamment citer les paramètres auto-play, la capacité restante de la batterie du téléphone ou encore la qualité de la connexion de l’utilisateur (en savoir plus).

Ainsi, afin d’aider les annonceurs à faire la différence entre les impressions et les lectures de vidéos, Facebook va introduire une nouvelle métrique appelée « Lecture de Vidéos » (Video Plays en Anglais). Il sera d’ailleurs prochainement possible de contrôler ce chiffre via un outil de mesure tierce, en l’occurrence MOAT.

Publié le dans Facebook

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
Facebook va forcer les vues de vidéos au ThruPlay par défaut
En septembre dernier, Facebook introduisait la notion de « ThruPlay », permettant notamment d’optimiser et de payer les campagnes de type « Vues de vidéos » de manière à ce que les utilisateurs voient votre vidéo en entier, ou durant au moins 15 secondes pour les vidéos plus ...
Blog Facebook
Il y a 13 jours
Amélioration de la WebPerf au niveau mondial en 2018
Amélioration de la WebPerf au niveau mondial en 2018
L’année dernière, Google introduisait la notion de vitesse de chargement des pages dans ses critères de classement des résultats de recherche mobiles via le Page Speed Update. Cette mise à jour de l’algorithme censée pénaliser les sites plus lents n’a pas eu de gros impact sur les ...
Blog SEO

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Instagram lance un parcours d’achat sans couture avec Shopping Checkout
Instagram lance un parcours d’achat sans couture avec Shopping Checkout
Instagram a beaucoup évolué s’agissant de la mise en avant des produits de sites e-commerce sur sa plateforme. L’année dernière, des fonctionnalités comme les tags produits dans le fil d’actualité, les stickers produits dans les stories ou encore la rubrique « Shopping » ...
Blog Facebook
Consultez vos performances SEO au niveau du domaine avec la Search Console
Consultez vos performances SEO au niveau du domaine avec la Search Console
Depuis sa création, alors qu’elle s’appelait encore Google Webmater Tools, la Google Search Console a toujours isolé les performances d’un site en fonction de son protocole et de son domaine. Ainsi, il fallait créer des propriétés différentes pour suivre les performances SEO de ...
Blog SEO
Espionnez vos concurrents avec la Facebook Ad Library
Espionnez vos concurrents avec la Facebook Ad Library
Depuis plusieurs mois, Facebook lance diverses fonctionnalités pour fournir plus de transparence sur son écosystème publicitaire et ainsi se racheter une image auprès des annonceurs. On a notamment vu l’arrivée de la possibilité de consulter les supports de diffusion sur ...
Blog Facebook