Consultant Web Analytics pour les sites e-commerce
Il y a globalement deux types de sites Internet utilisés par les entreprises vendant des services ou des produits :
- Le site vitrine
- Le site e-commerce
Ici, nous allons nous intéresser au second.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
Le site e-commerce, aussi appelé site marchand ou eshop, a pour objectif de vendre vos produits et/ou services en ligne. Tout comme un site vitrine, une boutique en ligne peut disposer d’un formulaire de contact, de brochures commerciales à télécharger au format PDF, d’un blog ou encore d’un formulaire d’inscription à une Newsletter. Toutefois, la grosse différence est qu’un site e-commerce dispose également de méthodes de paiement ou réservation.
Configurer correctement un outil de Web Analyse tel que Google Analytics est donc primordial afin d’avoir des statistiques de performances de votre boutique en ligne.
Comment évaluer la performance d’un site e-commerce ?
Un site e-commerce peut avoir plusieurs objectifs :
- Un objectif principal de conversion, avec notamment la vente ou réservation en ligne.
- Plusieurs objectifs secondaires tels que la prise de contact, le téléchargement de documentation, l’inscription à la Newsletter, …
Comment comprendre si mon site est performant et si certains parcours peuvent être améliorés ? Installer Google Analytics ou un autre outil équivalent peut vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles typologies de pages de mon site consultent mes prospects ? Est-ce qu’ils consultent beaucoup de fiches produits ou se contentent de lire les articles de mon blog ?
- Y a-t-il des étapes de blocage dans mon tunnel d’achat ? Par exemple, un taux anormalement élevé d’abandons sur l’étape de livraison, qui pourrait s’expliquer par un problème avec un widget de sélection de point de livraison.
- Quelles sont les sources de trafic qui m’apportent le plus de business ?
- Quelles mises en avant de contenus promotionnels ont le plus d’impact sur mon taux de conversion ?