Le Google Index Mobile-First, c’est quoi ? C’est très simple, il s’agit d’une fonctionnalité qui a pour objectif de revaloriser les sites proposant du contenu de qualité sur Mobile, là où il est fréquent que la version Desktop soit plus riche que la version Mobile.
Ainsi, pour forcer les éditeurs de sites web à proposer une expérience aussi qualitative sur Mobile que sur Desktop, Google a donc décidé de crawler davantage les sites Mobile que les sites Desktop.
Ca veut dire quoi ?
Concrètement, pour indexer et calculer le positionnement de pages web dans ses résultats de recherche, tout moteur de recherche a besoin de parcourir les-dites pages pour en comprendre le contenu.
Jusqu’ici, le « navigateur » utilisé, on parle plutôt du User-Agent pour les robots d’exploration tels que ceux de Google, était une version pour ordinateur. Cela signifie que le contenu crawlé par Google correspondait donc à une version classique d’un site, autrement dit la version Desktop.
Dans le cadre de l’Index Mobile-First, c’est cette fois-ci un User-Agent d’un navigateur Mobile qui est utilisé, ce qui fait que la page est parcourue par Google de la même manière que si un utilisateur la visualisait sur mobile. Ainsi, les sites dont le contenu sur Mobile est appauvri pour des raisons d’UX ou autre, seront fortement pénalisé puisque tout le contenu de la version classique sera purement et simplement ignoré.
Le message est clair, peu importe le terminal utilisé pour consulter votre site internet, vous devez fournir le même niveau de qualité en termes de contenu et également d’expérience client.
Qui est concerné ?
Pour le moment, la majorité des sites restent crawlés en priorité sur Desktop mais la fonctionnalité de l’Index Mobile-First s’étend de plus en plus et il y a fort à parier qu’à terme, elle soit majoritaire.
On ne peut pas choisir d’être dans tel ou tel Index, c’est Google qui décide de qui et quand figure dans quel index.
Comment savoir si je suis dans l’Index Mobile-First ?
Pour savoir si l’on se trouve dans l’Index Mobile-First, il est nécessaire de parcourir les logs serveur. En effet, les logs serveurs stockent les différents types de navigateurs utilisés par vos visiteurs, humains ou robots, pour parcourir votre site. Ainsi, si vous constatez que le Google-Bot version Mobile vient plus souvent que le Google-Bot version Desktop, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez en Index Mobile.
Si vous avez la capacité à effectuer vous-même cette analyse de logs serveur, voici les valeurs des deux User-Agents de Google-Bot :
- Google-Bot Desktop : Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
- Google-Bot Mobile : Mozilla/5.0 (Linux ; Android 6.0.1 ; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, comme Gecko) Chrome/41.0.2272.96 Mobile Safari/537.36 (compatible ; Googlebot/2.1 ; +http://www.google.com/bot.html)
Pour en savoir plus sur les User-Agent des différents robots de crawl de Google, vous pouvez consulter la page dédiée aux robots d’exploration de la documentation Google.
Si vous n’avez pas les compétences techniques ou accès pour le faire manuellement, il existe des outils d’analyse de crawl qui permettent de le faire, comme Botify ou OnCrawl. A vrai dire, ces outils permettent de faire bien plus que cela, mais c’est un autre sujet dans le vaste monde du SEO.
Que faire si je n’ai pas de site Mobile ?
Ne vous inquiétez pas. Google-Bot se comporte comme un utilisateur normal, c’est-à-dire que c’est le site Desktop qui est affiché. Donc si votre site n’est pas adapté pour les mobiles, son contenu sera malgré tout crawlé par Google. Toutefois, il pourra vous pénaliser pour une ergonomie non adaptée et donc une expérience de navigation de mauvaise qualité, qui est un critère de ranking de Google décorrélé de l’Index Mobile-First.