La DMP (Data Management Platform) est une plateforme de centralisation des données de votre entreprise. Elle est souvent initialement pensée digitale, mais en réalité elle se veut 360°, c’est-à-dire qu’elle doit réconcilier l’ensemble des données de vos clients et prospects, aussi bien sur les comportements online que offline.
Ces données peuvent donc être de la navigation onsite (produits consultés, intentions déclarées via des formulaires, …), des achats offline, des moments de vie (intentionnistes déménagement ou nouvelle maman) que vous avez captés via un changement d’adresse ou de situation parentale, … Il y a plein de données exploitables différentes, et il y en a plusieurs types :
Data 1st Party
La donnée générée directement par vous, quand je dis vous, ce sont vos utilisateurs (prospects et clients). C’est celle qui a le plus de valeur au regard de votre business.
Data 3rd Party
C’est une donnée qui vient de l’externe, et que vous achetez. Par exemple, si vous êtes voyagiste, vous êtes peut-être intéressés par connaître les cookies des utilisateurs qui recherchent des vols vers le Japon. Certains comparateurs de vols tels que Kayak vendent ce genre de donnée.
Data 2nd Party
La donnée second-party est à mi-chemin entre la frist-party et la third-party dans le sens où c’est une donnée qui vient de l’externe, mais que vous n’achetez pas (pas en valeur monétaire en tout cas), puisque vous l’échangez contre votre propre donnée. Cela se fait notamment entre des entreprises de secteurs différents (donc non concurrentes), qui possèdent des données similaires et complémentaires. Par exemple, un opérateur de Telco et un opérateur d’énergie peuvent s’échanger des données sur les clients déménageurs.
DMP Eulerian
Lors du Salon iMedia Brand Summit de Biarritz de 2016, j’ai pris la parole en partenariat avec Eulerian Technologies, pour présenter les différents enjeux de SFR autour de la DMP.
PS : Je m’excuse pour la piètre prestation d’orateur mais le contenu est intéressant en termes de use-cases.