Photobox – Consultant Web Analytics Freelance
Dans le cadre de ma mission pour le groupe Photobox, je suis intervenu en support des équipes opérationnelles sur Eulerian Analytics et tous les enjeux techniques qui y sont liés. Mon rôle était d’accompagner et de faire monter en compétences la Reponsable Analytics (Londres) et la Responsable Acquisition (Paris) des différentes marques du groupe, notamment Photobox, Hofmann et Moonpig.
Web Analytics
Audit de tracking, rédaction de plans de taggage et recettage.
Tag Management
Centralisation et implémentation des tags média.
Data & Offline
Cookie-matching, implémentation tags S2S, conversions offline.
Formation
Accompagnement, montée en compétence et formation des équipes.
Récolte des données sur Eulerian Analytics
La première étape de la mission a été de valider la conformité et la cohérence des données trackées, aussi bien ad-centric que site-centric. Pour cela, j’ai réalisé un audit de tracking suivi de spécifications de tracking ad-centric et de la rédaction d’un plan de taggage site-centric.
Je suis également intervenu sur la définition et la configuration d’un modèle d’attribution des ventes avancé, permettant le pilotage des campagnes d’acquisition au quotidien. Ce modèle est une vision ad-hoc au modèle multi-touch que les équipes de Data-Scientists de Hofmann sont en train de construire.
Implémentation des tags des régies
Comme tout annonceur souhaitant augmenter son chiffre d’affaires, Photobox utilise différents leviers d’acquisition de trafic tels que du référencement payant, de la publicité Display ou encore de l’achat de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Tout cela nécessite l’implémentation de divers tags pour comptabiliser les conversions, recibler certaines populations de visiteurs et en exclure d’autres, …
J’ai utilisé Eulerian Tag Manager pour centraliser l’implémentation des tags de différentes régies et plateformes média telles que Facebook, Google AdWords, Bing Ads, Criteo, WebGains, …
Implémentation de connecteurs server to server
La vitesse de chargement d’un site est un point primordial à prendre au sérieux et cela pour plusieurs raisons :
- Si votre site est trop lent à charger, alors vous risquez de perdre des visiteurs avant même qu’ils n’arrivent dessus.
- Les visiteurs qui naviguent effectivement sur votre site quant à eux, attendent une expérience de navigation fluide et rapide. Un site lent peut les agacer et les faire partir.
- Les moteurs de recherche tels que Google prennent très au sérieux la vitesse de chargement des pages web, et en ont fait un critère intégré à leur calcul du classement des résultats de recherche.
Qui dit implémentation de tags partenaires, dit ralentissement du site. En effet, ces tags sont du type JavaScript, Image ou encore Iframe et sont chargés directement depuis le navigateur de l’internaute. Afin de limiter au mieux ce désagrément, il est possible d’implémenter ces tags en server to server. Autrement dit, c’est votre serveur (généralement celui de votre outil Analytics / DMP) qui va contacter le serveur du partenaire pour lui transmettre un certain nombre d’informations (URL de la page, produit consulté, montant de la commande, …). Ainsi, le chargement de vos pages est moins affecté.
Pour le compte de Photobox, j’ai donc géré la mise en place de cookies-matching et de connexions server to server. Cela a permis de réduire les appels de tags onsite mais pas que. Une autre utilité de ce genre de tags est de pouvoir remonter des événements offline (qui n’ont donc pas lieu sur votre site) en temps réel. L’objectif étant de :
- Bidder différemment sur le SEA et le RTB.
- Arrêter le retargeting sur les acheteurs récents.
- Alimenter d’avantage les algorithmes d’optimisation à la vente.
Morgan est très réactif, pédagogue et sait s’adapter aux différentes organisations et stratégies très rapidement. Les tâches demandées sont effectuées rapidement et souvent complétées par des recommandations et des explications complémentaires.
Hélène Salmon-Merlet, CRM Executive chez Photobox (Londres)