Envie de Fraise – Consultant Responsable Acquisition

Envie de Fraise est une marque de vêtements de grossesse qui révolutionne la mode maternité. Depuis plus de 10 ans, ses collections ont investi les dressings de centaines de milliers de mamans dont de nombreuses stars telles que Natalie Portman, Anne Hathaway, Serena Williams ou encore Gwen Stefani.

Ma mission s’est déroulée sur 5 mois pendant lesquels j’ai remplacé la Responsable Acquisition durant son congé maternité.

Acquisition

Pilotage des leviers d’acquisition de trafic

Attribution

Création d’un modèle personnalisé

Dashboarding

Création d’un dashboard de pilotage

Management

Gestion d’une petite équipe de 2 personnes

Acquisition

Pilotage de l’ensemble des leviers d’acquisition digitaux en France et en Italie, avec une partie de ceux-ci gérés par l’agence Resoneo et une autre en interne :

  • SEA Text Ads & Shopping via Resoneo
  • Facebook Ads via Resoneo
  • Création de jeux concours pour récolter des leads et faire de la notoriété
  • Affiliation en collaboration avec TimeOne
  • Display avec LeBonCoin, Criteo et FattoreMamma principalement
  • Achat d’emails avec différentes régies spécialisées

Attribution

A mon arrivée chez Envie de Fraise, les investissements étaient ventilés en fonction de la performance des leviers, analysée via Google Analytics en Last Click. Afin de mieux valoriser la contribution des leviers d’acquisition et du CRM, nous avons repensé l’attribution pour adopter un modèle de type « Custom Linear » permettant de mieux répartir la vente en fonction de la contribution de chacun.

Bien entendu, les équipes ont été formées à comprendre les limites de cette approche, mais cela permet malgré tout de mieux valoriser les efforts de chaque levier. Ainsi, les ROI sont dorénavant vus sous un angle différent et les investissements média ont été adaptés en fonction de ce nouveau modèle d’attribution avancé.

Dashboarding

Afin de suivre les performances des leviers en fonction de ce nouveau modèle d’attribution, un dashboard multi-leviers a été mis en place, permettant de faciliter les prises de décisions. Ce dashboard, en plus de mieux représenter la contribution réelle des leviers, apporte également une couche de granularité plus fine via des regroupements de canaux personnalisés (Channel Grouping Google Analytics).

Management

En plus du Responsable Acquisition, l’équipe est composée de 2 Chefs de Projet Acquisition qui se répartissent le run des différents leviers. Mon rôle a été de les guider au quotidien et de les faire monter en compétence sur tous les sujets liés à la génération de trafic qualifié et à l’utilisation de Google Analytics.

Envie de Fraise – Consultant Responsable Acquisition
  • Septembre 2018 - Février 2019
  • Shopping
  • Paris, France
  • Site Web

Laurent Niederst, Deputy CEO chez Envie de Fraise

Morgan a travaillé pour Envie de Fraise dans un contexte de réorganisation de l'équipe et de refonte de nos outils de suivis et d'analyse. Il a fait preuve d'un investissement remarquable dans cette mission et a notamment permis la mise en place d'un nouveau modèle d'attribution pour affiner nos décisions d'investissement par levier d'acquisition. Nous avons été collectivement très satisfaits du résultat obtenu (puisque nos ROI se sont améliorés !) et je voudrais aussi souligner l'aspect humain et relationnel : Morgan s'est parfaitement intégré dans l'équipe et a été une véritable source de motivation pour ses collègues. Je recommande à 100% !

Laurent Niederst, Deputy CEO chez Envie de Fraise

Dernières publications

Retrouvez les dernières actualités webmarketing partagées sur le Blog.

Veille Digitale – Novembre 2019
Veille Digitale – Novembre 2019
Pour cette seconde édition de la veille digitale, nous allons parler SEO avec différents sujets techniques intéressants, mais aussi de quelques changements au sein de Facebook ainsi que des cookies et de leur fragilité toujours croissante. Identifier les faiblesses dans une structure ...
Blog Veille Digitale
Il y a 8 jours

Newsletter Veille Digitale

Ne perdez pas le fil ! Recevez une fois par mois le résumé des dernières publications de mon blog en vous abonnant à la newsletter.

Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Les volumes de conversions surestimés sur Google Ads suite à un bug
Vous avez constaté d’excellentes performances sur vos campagnes Google Ads du 11 au 20 novembre ? Vous allez être déçu d’apprendre que vous n’avez peut-être pas fait plus de ventes que d’habitude grâce au levier Search. En effet, suite à un bug de ...
Blog SEA
Il y a 16 jours